GEP ECOTECH Logo

Recyclage des déchets de construction et de démolition

Les déchets de construction et de démolition (C&D) constituent généralement environ 10 % à 20 % du total des déchets solides urbains. Ils comprennent des briques, des tuiles, de la pierre, de la terre, des gravats, du plâtre, des cloisons sèches ou des plaques de plâtre, du bois, des appareils de plomberie, des matériaux isolants non dangereux. , plastiques, papier peint, verre, métal (par exemple, acier, aluminium), asphalte, etc. C&D et autres déchets inertes peuvent être utilisés pour fabriquer des briques, des pavés, des matériaux de construction tels que des agrégats, etc. L'utilisation de déchets C&D minimisera le coût de la gestion de ces déchets et la nécessité d'un espace de décharge précieux, tout en économisant les ressources naturelles et en réduisant l'utilisation de sols vierges.

Déchets de construction et de démolition

Avantages du traitement des déchets de C&D

  • Les déchets de C&D peuvent être valorisés compte tenu de la rareté du sable et de la pierre pour la construction, économisant ainsi les ressources naturelles.
  • Il prévient les nuisances publiques et les problèmes de congestion du trafic résultant du déversement aveugle de déchets de C&D.
  • Il permet d'économiser un espace précieux sur les sites d'enfouissement.
  • Il réduit le coût du transport en vrac s'il est recyclé à proximité de la source de production.

Flux de traitement des déchets de C&D

  • Les déchets entrants sont soumis à une pesée sur le site
  • Les articles indésirables tels que les chiffons, les plastiques, le métal, les feuilles de plastique renforcé de fibres (FRP), etc. sont séparés par des moyens mécaniques et manuels
  • Les déchets restants sont séparés en trois parties
  • briques entières (conservées pour usage interne et vente),
  • grand béton, et
  • déchets mixtes de C&D.
  • En fonction de l'afflux de déchets et de leur qualité, les déchets sont traités

Technologie de traitement des déchets C&D

Initialement, le procédé à sec a été développé, dans lequel la terre meuble était éliminée et les déchets de C&D étaient broyés et criblés par étapes pour obtenir la gamme de tailles de produits souhaitée. Cependant, dans les déchets mixtes de C&D, une quantité considérable de terre meuble et de sable est présente qui ne peut pas être convertie en produits utiles. Pour pallier ce problème, le procédé « humide » a été développé. Dans ce processus, la granulométrie du sable - 4,75 mm à 75 μ (0,075 mm) - a été extraite sous forme de «sable manufacturé». La fraction restante <75 μ était du limon, qui a été éliminé. Dans ce processus, les résidus ont été considérablement réduits.

  1. Les déchets de C&D collectés sont d'abord passés au crible du grizzly pour éliminer la terre meuble et les gravillons.
  2. Les matériaux criblés surdimensionnés sont collectés dans la section de tri manuel où les briques et le béton sont séparés.
  3. Les gros blocs de béton séparés ainsi que le béton mélangé sont brisés à l'aide de brise-roches. Par la suite, le concassage est effectué par un concasseur à mâchoires ou à percussion (arbre horizontal ou vertical), selon le matériau, la taille de l'opération et l'utilisation finale visée.
  4. Des cribles vibrants multicouches avec des cribles interchangeables de taille appropriée ont été utilisés pour le calibrage granulométrique du matériau broyé. C'est le processus « sec ». Les différentes tailles d'agrégats sont utilisées pour fabriquer des produits à valeur ajoutée comme mentionné ci-dessous.
  5. Dans le procédé humide d'extraction du sable manufacturé, les déchets de C&D sont broyés puis passés dans un train de lavage et de criblage comprenant un lave-journaux, des vibro-cribles (crible prograde à 3 étages), un evo-wash, un evo-screen, un épaississeur et un filtre-presse pour enlever le limon et recycler l'eau. Seulement environ 15% d'eau d'appoint est nécessaire pour exécuter le processus humide.
  6. La technologie de traitement par voie humide est efficace pour contrôler la poussière et le bruit, ce qui est également important pour protéger la santé des employés.

Produits de recyclage des déchets C&D

Les déchets traités sont utilisés pour la fabrication de sous-couches routières - sous-couches granulaires (GSB) - et pour la fabrication de pavés et de produits préfabriqués tels que des bordures de trottoir, des pavés et des carreaux carrés. Le sol meuble séparé par le grizzly est vendu. Le sable fabriqué est utilisé pour fabriquer du béton prêt à l'emploi pour une application non structurelle et du béton maigre.

Fournisseur complet de solutions de recyclage des déchets C&D

AIShred conçoit et fabrique des installations pour le traitement des déchets de construction et de démolition, et peut fournir des installations fixes et mobiles pour des projets de différentes tailles ainsi que des machines individuelles pour les installations existantes. Découvrez les solutions de concassage et de recyclage des déchets AIShred C&D.

Article Hub

Soumettez vos coordonnées

Veuillez fournir vos informations dans le formulaire. Ces informations nous aideront à mieux comprendre vos besoins et à vous proposer la solution la plus adaptée.